Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux statuts principaux ainsi qu’aux statuts intérieurs, et s'acquitter de la cotisation.

Quiconque contrevient à l’une de ces conditions, sa qualité de membre sera perdue.

L'association se compose des membres adhérents, d’honneur, des bienfaiteurs et des fondateurs. Ils peuvent être membre adhérents à l’AMES toutes les potentialités de l’ensemble des secteurs directement ou indirectement liés à l’éducation et à la santé (enseignants, médecins, pharmaciens, nutritionnistes, biologistes, hygiénistes, sociologues, psychologues, anthropologues, journalistes, professionnels du secteur public et privé), et tous membre actifs motivée par les questions de l’éducation à la santé et à la nutrition.

Le bureau de l’association reçoit et traite les demandes d’adhésion, aussi il détermine le montant de cotisation annuelle.

Sont membres d’honneur les personnes qui se sont distinguées par leurs mérites scientifiques, professionnels, personnels ou en raison des services éminents qu'ils ont rendus à l'association.

L’attribution de se mérite est accordée par le bureau. Le membre d’honneur a le droit de participer aux activités de l’association et être présent comme observateur aux assemblés généraux mais il n’a pas le droit d’être élut ou de voter.

Les membres créateurs sont les membres du comité préparatoire qui ont participé à la mise en place de l’idée de création de l’AMES.

 Chaque membre adhérant à le droit de :

- Participer aux assemblées générales et prendre part aux débats en leur sein.

- Etre électeur et éligible au sein du bureau.

- Faire partie des commissions et de participer à leur travaux.

- Bénéficier de tous les avantages que procure l’association et participer aux activités, manifestations et autres organisées dans le cadre de l’association.

 Tout membre de l’association doit :

- Adhérer aux statuts de l’association.

Joomla templates by a4joomla